BREVET POUR LE FOND
Frédéric GEILFUS - Lucien DEROISY
- Ref. TJ1315
- Produit en 1954-1959, Belgique.
Ce DVD rassemble quatre films documentaires qui ont été réalisés par la société Sofidoc en coproduction avec les Charbonnages de Monceau-Fontaine à la fin des années cinquante. Ils visaient à améliorer la sécurité à l'intérieur du charbonnage, à convaincre les mineurs de suivre des cours de qualification (formation aux nouvelles techniques de creusement des galeries et d'extraction du charbon) et à faciliter l'intégration des ouvriers venus de l'étranger.
Les mineurs eux-mêmes sont mis en situation et jouent leur propre rôle. Tournés en 35mm par les réalisateurs André Deroisy et Frédéric Geilfus, ces films témoignent de ce qu'on appelait alors le documentaire industriel. Ils sont réalisés avec du matériel lourd: pellicule 35mm, groupe électrogène et installation de travelling sur les lieux même de l'extraction.
1. "Un métier qui s'apprend" (1959 - 25') - Réalisation: Frédéric Geilfus - Choeurs des mineurs dirigé par le père Ottorino - Avec Paolo Battaglia, Pietro Olmo, Benito Pollefrone, Olivier Deryckere.
2. "Accueil et formation à la mine" (21')
3. "Le creusement des galeries" (36') - Réalisation: Lucien Deroisy.
4. "D'homme à homme" (1954 - 34') - Réalisation: Lucien Deroisy - Commentaire de Camille Fichefet, dit par Luc Varenne et Roger Dutoit.
Intervenants
- Paul ANRIEU - voix
- Henri BILLEN - voix
- Luc VARENNE - voix
- Roger DUTOIT - voix
- Frédéric GEILFUS - photographie
- Freddy RENTS - photographie
- Paul DE FRU - photographie
- Jacques MONIQUET - photographie
- Jean-Claude BAERTSOEN - auteur de la musique
- Paul LEPONCE - prise de son
- Camille FICHEFET - texte
Séquences
- Un métier qui s'apprend
- Accueil et formation à la mine
- Le creusement des galeries
- D'homme à homme