BUREN ET LE GUGGENHEIM
Stan NEUMANN
- Ref. TZ0972
- Produit en 2005.
En mars 2005 le Guggenheim de New York, une des institutions les plus prestigieuses du monde de l'art, exposera l'artiste français Daniel Buren. Cette exposition, attendue depuis des années est à la croisée de plusieurs histoires qui éclairent autrement le monde de l'art contemporain, ses contradictions, ses enjeux. Les préparatifs de l'exposition de mars 2005 nous serviront de trame, à la manière des oeuvres mêmes de Buren, pour découper, mettre en forme et interpréter le paysage complexe qu'elles révèlent et cachent tout en même temps.
Jamais l'artiste français Daniel Buren, le créateur des Colonnes du Palais Royal et de centaines d'autres installations qui ont marqué les paysages de la création contemporaine au cours des trente dernières années, n'avait exposé au Guggenheim de New York. La première tentative d'exposition au Guggenheim en 1971 s'est soldée par un acte de censure retentissant. Depuis, Buren continue à provoquer polémiques et scandales avec une remarquable constance. Dans son oeuvre il n'y a pourtant ni blasphème, ni sexe, ni sang. Il s'agit de simples "dispositifs visuels" bousculant la routine du regard. Mais qu'ont-elles donc ces simples et chastes rayures pour déranger à ce point les bien-pensants?
Pour Buren et pour le Guggenheim, les enjeux et les risques sont à la mesure de la dimension et de la situation exceptionnelle de l'oeuvre, qui devrait être un des grands événements de la création contemporaine en 2005. Mais pour spectaculaire qu'elle soit cette oeuvre dont la fabrication et la mise en place vont mobiliser l'artiste et le Musée (conservateurs, ingénieurs, techniciens, sécurité) à partir de l'automne 2004, n'est que l'aboutissement d'une histoire qui a commencée trente cinq ans plus tôt...