Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

BURMA VJ, DES NOUVELLES D'UN PAYS CLOS
Anders ØSTERGAARD

  • Ref. TH1077
  • Produit en 2008, Danemark, Suède.
  • Langue AN st. FR, AN, DA, ES, CZ, SU. Durée : 85'.

"Ce film a été tourné essentiellement en caméra cachée en Birmanie. Des passages ont été reconstitués grâce aux personnes concernées. Certains noms ont été modifiés, par sécurité." Note d'introduction du film

En 1988, "Joshua", jeune enfant, est témoin de l'intervention brutale de la junte militaire birmane contre les manifestants, causant la mort de plus de 3.000 personnes. Il décide alors de se battre pour la démocratie. Armé d'une petite caméra et d'un téléphone portable, "Joshua" fait partie d'un groupe d'une trentaine de reporters birmans travaillant pour The Democratic Voice of Burma, une chaîne de télévision en exil. Leurs images filmées en Birmanie sortent secrètement, grâce à Internet ou à des messagers de confiance. Depuis Oslo (Norvège), la chaîne diffuse ces images en Birmanie, par satellite, pour contrer la propagande gouvernementale. À l'automne 2007, les reporters clandestins font la une partout dans le monde, de façon inattendue... révélant les manifestations antigouvernementales.

Ce documentaire offre un récit approfondi des événements de septembre 2007, qui virent les Birmans surmonter leur peur, profondément ancrée, de la brutale répression gouvernementale et descendre en masse dans les rues de Rangoun aux côtés des moines bouddhistes. Un film indispensable pour illustrer l'importance incontestable des médias indépendants dans la lutte contre le pouvoir totalitaire.

Compléments (en anglais non sous-titré) : Message de Richard Gere (4') - Interviews de Richard Gere (15'), Anders Østergaard, réalisateur (13') et Lise Lense-Møller, productrice (11') - Bande-annonce (1').

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :