Partager
CAPTURING THE FRIEDMANS
Andrew JARECKI
- Ref. TI2301
- Produit en 2003, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN st. FR, NL.
La famille Friedman semble être une famille ordinaire juive de classe moyenne. Le père est enseignant à Long Island alors que sa femme élève leurs trois fils dans la banlieue huppée de Great Neck, près de New York. En novembre 1987, alors qu'ils se préparent à fêter Thanksgiving, la police débarque et fouille la maison de fond en comble. Suite à cette perquisition, qui révèle des revues pédophiles et du matériel vidéo caché dans les recoins de la maison, le père et son plus jeune fils, âgés de dix-huit ans, sont arrêtés par les autorités. Les deux hommes sont suspectés d'avoir violé et violenté des dizaines d'enfants lors d'un stage d'informatique donné à l'école...
A l'aide d'archives familiales et de témoignages récents de personnes ayant vécu et participé à l'enquête, Andrew Jarecki remet en scène le scandale, depuis l'arrestation du fils, en 1987, jusqu'à sa sortie de prison en 2002. Le documentaire ne pose pas de jugement définitif, mais tente, comme son titre l'indique, d'esquisser le portrait d'une famille et d'enquêter sur une vérité difficile à cerner. "D'un point de vue philosophique, le film traite de la nature insaisissable de la vérité. Comment nos souvenirs - les souvenirs de nos familles, de nos parents, les souvenirs des choses que nous avons faites ou cru devoir faire dans notre vie privée ou dans notre travail - évoluent avec le temps pour s'adapter à nos besoins (...) La famille Friedman a toujours été à la pointe de la technologie, en avance sur ce qui est devenu une véritable obsession américaine: passer à la télé." (Andrew Jarecki)
Compléments DVD: Documentaire "Just a Clown" - Interview du réalisateur - Films familiaux inédits - Présentation des membres de la famille.
Note: Grand prix du jury au Festival de Sundance 2004.
Intervenants
- Adolfo DORING - photographie
- Andrea MORRICONE - auteur de la musique
- John GURRIN - prise de son
- Richard HANKIN - montage
- Nava LUBELSKI - direction