Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CARBONE 14, LE FILM
Jean-François GALLOTTE - Joëlle MALBERG

  • Ref. TQ1261
  • Produit en 1983, France.

Au début des années 1980, en France, le monopole d'État sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Créée en 1981, la radio Carbone 14 va connaître un succès grandissant avant d'être interdite par l'État en 1983.

Ce film rend compte de l'ambiance survoltée de cette radio animée, entre autres, par Supernana (alias Catherine Pelletier), Jean-Yves Lafesse, David Grossexe (alias Jean-François Gallotte), Robert Lehaineux (alias Michel Fiszbin), José Lopez (alias Pascal Gilhodez)... Radio irrespectueuse, Carbone 14 était l'une des stations les plus inventives et drôle de sa génération.

Sélectionné au Festival de Cannes en 1983, ce film ovni constitue l'un des rares témoignages en images sur une radio libre. Il sort de la clandestinité à l'occasion des 30 ans de Carbone 14 et de la libération de la bande FM.

En complément, le film commenté par le réalisateur.

Compléments vidéo (40') : Jean-François Gallotte restaure Carbone 14 - Extrait du film "J'arrive" - Mémoire d'outre-mer - Interview de Michel Fiszbin - Bétonsalon.

Compléments audio (80') : Grille de programmation - Poubelle Night de Supernana - Vive la guerre de Robert Lehaineux et José Lopez - 50 millions de voleurs - Saisie de la radio.

Un livret de 20 pages accompagne cette édition.

Intervenants

Équipe technique :