CARLITOS MEDELLIN
Jean-Stéphane SAUVAIRE
- Ref. TJ1525
- Produit en 2003, France.
- Langue ES st. FR, AN. Durée : 74'.
Carlitos, 13 ans, vit dans un des quartiers les plus durs de Medellin, la ville la plus violente de Colombie. Il arpente les rues pour recueillir les prières et les témoignages d'une population prise dans l'étau d'une guerre civile qui ne dit pas son nom et où les enfants tuent pour survivre et protéger leur indépendance.
"Engagé tout d'abord dans l'écriture d'une fiction sur ces "enfants tueurs à gages de Medellin", Jean-Stéphane Sauvaire choisit finalement de nous plonger "en direct" dans l'urgence du conflit, initié par la mort d'Escobar, en 1993. "Carlitos Medellin" devient alors un documentaire-choc. Parce qu'il parle de la vraie vie, brute et brutale, et parce que, si impuissants que nous nous sentions, nous connaissons désormais le sort réservé à ces enfants sacrifiés. Rarement la mort n'est apparue à la fois si palpable et irréelle, "sentie de si près que lorsqu'elle arrive enfin, on n'y croit pas". Elle frappe pourtant à chaque coin de rue, et s'insinue dans les regards, les mots et les larmes des intervenants. Ces mères qui perdent un à un leurs fils. Ces femmes devenues veuves si jeunes qu'elles n'ont que la prostitution comme possibilité de survie. Et ces enfants qui ne voient pour seule défense que la lutte armée." (Chloé Rolland, fichesducinema.com)
En bonus: interview du réalisateur, "Cinquante ans de violences ininterrompues" (introduction à la géopolitique de la Colombie par Anne Proenza), court-métrage "La Mule" de Jean-Stéphane Sauvaire.
Intervenants
- Jean-Stéphane SAUVAIRE - montage
- Luis Alberto POSADA - auteur de la musique
- Auro BRUN - prise de son
- François QUIQUERÉ - montage
- Lise BEAULIEU - montage