Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CARNETS DE GUERRE - À LA CROISÉE DES CHEMINS
Laurence CRÉMIÈRE

  • Ref. TH1595
  • Produit en 1914-1918, France.
  • Collection CINÉMA DES ARMÉES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

La réalisatrice propose deux documentaires sur la cavalerie durant la Première Guerre mondiale.

1. "Carnets de guerre 1914-1918" (26') - Ce documentaire rapporte les récits des hommes qui ont partagé avec leurs chevaux les affres de la Grande Guerre. Avec la démobilisation des hommes et des chevaux, arrive le temps des séparations : "J'ai dû quitter Jachère, j'ai pleuré comme un gosse, c'était comme quitter une fille".

2. "À la croisée des chemins" (52') - À partir d'archives cinématographiques françaises et allemandes, mais aussi de témoignages et de recherches d'historiens, est restituée la vaste fresque de l'histoire équestre militaire européenne. Au-delà des images, il s'agit de comprendre pourquoi après la Première Guerre mondiale, face à la modernisation des armées, les chevaux sont maintenus en grand nombre dans les unités. C'est l'apogée de la présence des militaires dans les compétitions internationales. Ces affrontements sportifs ne dureront que le temps de la paix. Après les Olympiades de Berlin, les cavaliers allemands et français se retrouveront face à face sur les champs de bataille. À partir de 1942, les unités montées se motorisent et le cheval disparaît des armées à l'exception des écoles où il est maintenu comme moyen de formation. Après le conflit, dans la grande tâche de réorientation de l'élevage et de démocratisation de l'équitation, l'armée est un des maillons de la redistribution du paysage équestre en France.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :