Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CE JOUR-LÀ, LA BELGIQUE DANS L'ÉMOTION, Vol. 2/2
Pierre JOASSIN - Julie MARTIN

  • Ref. TH4462
  • Belgique.
  • Collection IL ÉTAIT UNE FOIS LA BELGIQUE.
  • Langue FR. Durée :147'.

De la petite à la grande histoire, du fait divers au drame national, des grands noms aux foules anonymes, des rêves les plus fous aux réveils douloureux, la collection raconte ces dates-clés qui ont marqué les Belges à travers des témoignages et des images d'archives inédites.

1. "L'assassinat d'André Cools" - 18 juillet 1991, vers 7h du matin, des coups de feu retentissent sur le parking d'un petit immeuble de Cointe, sur les hauteurs de Liège. Ce jour-là, un homme tombe sous les balles. Cet homme, c'est André Cools, Ministre d'Etat. Avec lui, c'est la Belgique tout entière qui est abattue. (56'30" - Journalistes : Élodie de Sélys et Sylvie Chevalier - Réalisation : Julie Martin)

2. "La Marche Blanche" - Ce jour-là, le 20 octobre 1996, 300.000 personnes ont marché dans les rues de Bruxelles pour les enfants victimes de la pédophilie. On l'appellera la marche blanche ! (46'34" - Journalistes : Élodie de Sélys et Sylvie Chevalier - Réalisation : Pierre Joassin)

3. "Semira Adamu" - Le 22 septembre 1998, Sémira Adamu, une jeune Nigériane de 20 ans, embarque à Zaventem. C'est la 6ème fois que l'on tente de l'expulser de Belgique. Les gendarmes qui l'encadrent, craignant une rébellion de sa part, lui maintiennent un coussin sur la tête. Sémira Adamu mourra par étouffement... (42'43" - Journalistes : Élodie de Sélys et Sylvie Chevalier - Réalisation : Julie Martin)

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • L' Assassinat d'André Cools
  • La Marche Blanche
  • Sémira Adamu
  • Adamu Sémira