Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CE QUE NOUS FABRIQUONS
Jean DURON

  • Ref. TH9316
  • Produit en 2001.
  • Série UN SIÈCLE DE PROGRÈS SANS MERCI n° 4.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.

Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.

Quatrième partie: "Ce que nous fabriquons".

A quoi nous poussent les progrès des connaissances et les luttes pour la domination?

La production est le champ où se rejoignent les différentes énergies de l'homme et de la société, le lieu où finalement les luttes de pouvoir se confrontent. Un regard approfondi sur l'Allemagne du début du siècle (chez Siemens notamment) puis sur l'Amérique à partir des années 40 (au sein d'AT&T) permet de comprendre qu'il a fallu produire non pas pour satisfaire des besoins clairement identifiés et exprimés des hommes, mais pour leur donner les moyens de poursuivre les luttes imposées par la nécessité de l'évolution. La croissance de la production supportée par celle de la consommation et donc par la publicité, voilà ce que nous propose le progrès tel qu'il s'organise actuellement. A la fin du XXe siècle, certains tentent d'inverser cette marche dont on pressent qu'elle ne pourra se poursuivre encore longtemps.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :