Partager
CÉDRIC VILLANI, UN MATHÉMATICIEN AUX MÉTALLOS - 2
François-Joseph BOTBOL
- Ref. TP1552
- Produit en 2017, France.
- Série UN MATHÉMATICIEN AUX MÉTALLOS n° 2.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :124'.
"La mathématique, à quoi ça sert ? À tout ! Communications, transports, programmation, économie... La mathématique, acteur majeur du progrès scientifique et technologique, a transformé notre vie. Mais il y a plus : la mathématique, c'est beau ! Et elle a changé notre culture, notre pensée, notre regard sur l'Univers. Voilà des années que j'arpente le monde pour raconter cette aventure. J'en ai tiré une sélection de huit conférences, données à la Maison des Métallos, lieu de culture de qualité pour tous publics. Leur scénarisation et leur réalisation ont fait l'objet de soins exceptionnels. On y trouvera des éclairages mathématiques multiples : des regards nouveaux sur des phénomènes familiers ; des portraits de personnages extraordinaires ; mes propres recherches, inscrites dans une riche histoire collective ; mais aussi l'art que déploient les mathématiciennes et les mathématiciens. Au bout de cette dizaine d'heures de conférences, vous ne penserez plus "mathématique" de la même façon !" Cédric Villani
Les huit conférences de ce coffret peuvent être appréciées séparément, et dans n'importe quel ordre ; il en va de même des compléments. Des thèmes, des concepts, des personnages y reviennent d'une conférence à l'autre. Chacune d'elles se termine par quelques références, qui sont le plus souvent des invitations à approfondir les sujets, et par une sélection d'échanges avec le public.
1. "La meilleure et la pire erreur de Poincaré" (9 mars 2017 - 60') - Il y a un peu plus de cent ans disparaissait Henri Poincaré, "plus grand mathématicien du monde", comme on se plaisait à le dire en France, et à l'étranger aussi. Par son oeuvre, ses écrits et son universalisme, Poincaré reste l'un des grands symboles de la créativité de l'esprit humain... prouvant aussi par ses errements que même les plus grands se trompent.
Complément : Échanges avec le public (6').
2. "L'art vivant de la mathématique" (20 avril 2017 - 64') - "Nul ne peut être mathématicien s'il n'a l'âme d'un poète", disait Sofia Kowalevskaïa. De fait, les mathématiciens eux-mêmes, obsédés par la notion d'élégance, se considèrent souvent comme des artistes, voire des poètes. Cédric Villani propose d'explorer les passerelles entre ces univers.
Compléments : Chanson d'algorithmes jeunes et vieux (20') - Échanges avec le public (7').
Intervenants
- François-Joseph BOTBOL - montage
- Ludovic PLOURDE - photographie
- Sylvain SECHET - photographie
- Vivien VILLANI - auteur de la musique
- Maxime DURAND - prise de son
- Julien IMBERT - graphiste
- Suzanne BARBAUD - mise en scène
- Marion de VILLECHABROLLE - mise en scène
Séquences
- La meilleure et la pire erreur de Poincaré
- L' art vivant de la mathématique