Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CENT ANS D'ÉCRITURE THÉÂTRALE EN BELGIQUE - VHS
Jean-Paul LAVAUD

  • Ref. TA1451
  • Emission du 15/10/86.

Les vingt personnes présentées ont en commun d'être des auteurs dramatiques et constituent un choix représentatif d'un siècle d'écriture théâtrale en Belgique.

Maurice Maeterlinck, Fernand Crommelynck, Michel de Ghelderode sont les trois plus célèbres et les trois plus anciens, leurs créations datent d'avant la Seconde Guerre mondiale.

Herman Closson, Suzanne Lilar, Georges Sion, Charles Bertin, Jean Mogin, Paul Willems, Jean Sigrid représentent la génération de l'immédiat après-guerre.

Liliane Wouters, Frédéric Baal, René Kalisky, Jean Louvet apparaissent au cours des années 60.

Et enfin, plus récemment, nous avons découvert Roland Hourez, Guy Denis, Yvon Givert, Pierre Sterckx, Jacques De Decker et Michèle Fabien.

On fait souvent débuter l'histoire de la pratique théâtrale contemporaine vers 1880, à l'époque où se développe au théâtre l'exigence de la mise en scène. A Paris, André Antoine ouvre le Théâtre-Libre et, sous l'influence de Zola, met à l'avant-plan dans ses spectacles un souci de réalisme: il s'agit pour lui, sur la scène, de "faire vrai", de présenter l'oeuvre comme une tranche de vie.

En opposition, se crée bientôt un théâtre symboliste: ce n'est plus la réalité visible que crée ce théâtre mais une réalité secrète de l'être humain: "On ne parle pas de l'événement, mais on ne pense qu'à l'événement, mais toutes les actions, tous les préparatifs tournent autour de l'événement. Deux hommes qui se parlent, ne parlent pas de ce qu'ils disent." Ces paroles sont de Maurice Maeterlinck qui incarnera le mieux cette conception symboliste du théâtre. Des pièces, créées avant 1890, comme "Les Aveugles" ou comme le célèbre "Pelléas et Mélisande" dont Debussy fera un opéra, et plus tard la féerie de "L'Oiseau bleu", feront de Maeterlinck un auteur mondialement connu, qui se verra décerner en 1911 le prix Nobel...

Intervenants

Réalisation :
Production :