Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CES FROMAGES QU'ON ASSASSINE
Joël SANTONI - Jean-Charles DENIAU

  • Ref. TL1601
  • Produit en 2007, France.
  • Langue FR. Durée :109'.

ROAD-MOVIE QUI POURRAIT SE RAPPROCHER DU FILM "MONDOVINO"...

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Mais il y a fromages et fromage. Dans les linéaires des grandes surfaces sont apparus des aliments standardisés, aseptisés, fabriqués à la chaîne dans les usines des groupes alimentaires. À la manière d'un road-movie, Périco Légasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune suédois d'origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette "guerre du goût et des saveurs", au coeur d'un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.

Dans le sillage de "Mondovino", ce film propose une enquête inédite sur le monde des fromages, à travers un travail d'investigation et de découvertes dans diverses régions de France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il met en lumière deux mondes qui s'affrontent - d'un côté les défenseurs du goût et de la diversité, de l'autre les firmes multinationales, les grandes surfaces et les tenants de la mondialisation alimentaire -, et apporte une réflexion sur un produit devenu un élément emblématique dans le débat sur l'exception française, la mondialisation, l'alimentation industrielle et l'environnement.

Complément DVD: "Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute", entretien avec Périco Légasse (10').