Partager
CETTE BONNE VIEILLE TERRE
Philippe TRUFFAULT
- Ref. TP5101
- France, Belgique, Suisse.
- Collection EURÊKA, série J'AI ENCORE TOUT FAUX n° 1.
"L'univers est tout entier composé d'eau", "les grenouilles naissent à partir d'une flaque de boue", "la terre est plate", "les atomes sont parfois carrés, parfois ronds"... Ces curieuses assertions sont considérées, à un moment de l'histoire des sciences, comme pures vérités. La "comédie documentaire", en quatre volets, rend compte à la fois des conceptions scientifiques actuelles, et du chemin que prend la pensée plus ou moins rationnelle pour y parvenir.
Ce premier numéro d'Eurêka dévoile les étapes marquantes de la géologie et de la géographie, de l'Antiquité à nos jours.
Les anciens imaginaient la Terre plate, Jules Verne la décrivait creuse. Aujourd'hui encore, elle reste imprévisible et pleine de mystères. De navigateurs intrépides en savants curieux, la Terre apparaît bientôt sous toutes ses coutures. Après avoir cherché en vain le paradis pendant plusieurs siècles, ils découvrent par erreur le nouveau monde. De nombreux aventuriers payeront de leur vie le besoin de cartographier le monde, jusqu'à ce que Linné décide que c'est inutile puisque la Terre grandi en permanence... Pour Wegener, ce sont les continents qui bougent comme des radeaux sur la mer. De quoi donner lieu à débats, thèses et nombreuses disputes ! Et si Linné avait raison finalement, à quoi donc pourrait ressembler la Terre dans dix millions d'années ?