Partager
SALVADOR ALLENDE
CHILI, LA MÉMOIRE OBSTINÉE
Patricio GUZMÁN
- Ref. TH0331
- Produit en 1997, France.
- Langue ES, FR st. FR. Durée : 56'.
Dix-huit années d'isolement sous la botte des militaires ont figé le Chili dans le silence. La jeunesse, tout particulièrement victime de la désinformation, interprète la prise du pouvoir par Pinochet, en 1973, comme une des premières victoires contre le communisme qui a permis au pays de connaître un boom économique que nulle autre nation de la région n'a pu égaler.
Patricio Guzmán, réalisateur chilien qui avait dû s'exiler comme nombre de ses compatriotes, retourne au pays vingt-deux ans plus tard. Il reprend sa caméra pour tenter de combler le vide laissé par l'amnésie collective et interroge les acteurs de l'Histoire, seuls traits d'union entre le passé et l'avenir. Dans ses bagages, la "Bataille du Chili" (1974), un des rares documents d'archives à pouvoir rappeler les crimes sur lesquels s'est construite la prospérité actuelle. Discrètement (le film reste aujourd'hui encore interdit au Chili), le cinéaste le montre aux siens et à de jeunes Chiliens. Après la projection, la petite assemblée réunie est en état de choc.
Note: Prix du public au festival Vue sur les docs, Marseille, 1997; Grand prix du festival Dei Populi, Florence, 1997; Second prix au festival international de La Havanne, 1997; Golden gate award au festival de San Francisco, 1998; Meilleur documentaire politique et Meilleur film au festival HotDocs à Toronto, 1998; Colombe d'argent au festival de Leipzig, 1998; Meilleur documentaire au festival de Saint-Louis, Missouri, 1998; Prix du public au festival DocAviv, 1999.
Compléments DVD: Filmographie de Patricio Guzmán - Extrait de "La Bataille du Chili" (2'30") - Album photos, "Chili 1964-1973", par Patricio Guzmán Campos.
Un autre film sur ce même DVD: "Salvador Allende" (2004), également réalisé par Patricio Guzmán.
Intervenants
- Vincent DAVY - voix
- Éric PITTARD - photographie
- Robert M. LEPAGE - auteur de la musique
- Boris HERRERA - prise de son
- Hélène GIRARD - montage