Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CHINE, LE NOUVEL EMPIRE
Jean-Michel CARRÉ

  • Ref. TH1371
  • Produit en 2013, France, Belgique, Espagne.

Ce film propose, du seul point de vue de citoyens chinois vivant et travaillant en Chine (issus de toutes les classes sociales et de tous âges), une fresque dense et passionnante de l'Histoire du pays sur un siècle et demi, de la guerre de l'opium, en 1839, à l'accession au pouvoir d'une cinquième génération de dirigeants communistes, en la personne de Xi Jinping, le nouveau président de la République Populaire. Une présidence qui marquera les dix prochaines années de la politique chinoise et qui, pour la première fois, sera exercée par un homme qui n'a été choisi ni par Mao Zedong ni par Deng Xiaoping.

À l'aide de très nombreuses analyses et documents inédits, mettant en perspective les événements politiques passés et contemporains qui ont interagi pour construire la Chine d'aujourd'hui, Jean-Michel Carré réalise un film essentiel pour appréhender l'une des mutations les plus importantes que le monde ait connu depuis quatre siècles : le déplacement du centre de gravité du pouvoir, de l'Atlantique au Pacifique.

En trois parties d'environ 60 minutes chacune.

1. "1ère partie 1911-1976 - La Chine s'éveille" - De la révolte républicaine de Sun Yat Sen en 1911 à la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine se libère des puissances occidentales qui l'avaient occupée depuis les guerres de l'opium. Cette période voit l'avènement de la République Populaire de Chine, les errements et les victoires d'un parti communiste omnipotent dirigé par Mao Zedong et les relations complexes entre l'Empire du milieu, les États-Unis et l'URSS qui annoncent les bouleversements géostratégiques à venir.

2. "2ème partie 1977-2001 - La Chine s'affirme" - Le tournant libéral voulu par Deng Xiaoping, le successeur de Mao, fait souffler un vent inédit d'ouverture économique et de réformes. Dix ans plus tard, la perversité du capitalisme à la chinoise engendre les événements de la place Tiananmen qui se terminent dans un bain de sang. En isolant Deng Xiaoping, accusé d'avoir porté malgré lui le débat politique dans la rue, le Parti communiste chinois reprend le contrôle absolu de l'appareil de l'État. Suite à l'isolement de la Chine créé par l'éclatement du bloc de l'Est, Deng Xiaoping peut revenir dans les arcanes du pouvoir en acceptant la mainmise totale du Parti sur le développement économique, créant la structure monolithique toujours actuelle de la politique chinoise.

3. "3ème partie 2002-2013" - La Chine domine" - Désormais membre de l'OMC, la Chine bouleverse les rapports économiques planétaires en devenant l'usine du monde. Sous la présidence de Hu Jintao et sa "Société harmonieuse", elle obtient la tenue des Jeux Olympiques de 2008 et l'Exposition Universelle de 2010, dont elle utilise les retombées mondiales pour magnifier sa puissance retrouvée. En dix ans, la Chine passe de la sixième à la seconde place de l'économie mondiale pour atteindre prochainement la première...

Compléments : Entretien inédit avec Yu Xiaofei, professeur de religions à l'École Centrale du Parti (19') - Cartes postales de Chine (10').

Un livret de 16 pages accompagne cette édition : notes du réalisateur, les intervenants du film, le réalisateur (présentation de sa démarche, filmographie et bibliographie).

Intervenants