Partager
CINÉASTES À TOUT PRIX (ÉDITION COLLECTOR)
Frédéric SOJCHER
- Ref. TD1222
- Produit en 2004, Belgique.
- Langue FR st. AN. Durée : 62'.
Cette édition "collector" (coffret de deux DVD) propose le documentaire de Frédéric Sojcher, des compléments (autour de "Cinéastes à tout prix" - 34') et trois films des cinéastes (voir plus bas).
"Cinéastes à tout prix" de Frédéric Sojcher (2004 - 62')
Jacques Hardy, professeur d'économie à la retraite, Max Naveaux, ancien projectionniste et Jean-Jacques Rousseau, maçon de profession, réinventent l'art cinématographique. Animés par la même passion, ils sont viscéralement attachés à la caméra, tournent en Belgique des longs métrages aussi délirants les uns que les autres, sans moyens, sans acteurs et équipe professionnels. Réunissant autour d'eux des gens que leur folie a pu convaincre, ils ont chacun développé un univers personnel, en marge de la culture dominante, et comptent une filmographie importante et étendue dans le temps. Le documentaire passe d'un cinéaste à un autre, filmant les équipes et les tournages de ces Don Quichotte du cinéma.
Un documentaire atypique sur des films du même acabit, une ode à la fièvre créatrice, qui met à nu une passion exacerbée du cinéma. Laissant la parole à ses trois "confrères", Frédéric Sojcher parvient à capter la quintessence de leur démarche. Ce regard neutre sur des productions radicales interroge malicieusement la nature profonde du cinéma.
Compléments (34') : Scènes additionnelles (10') - Débat autour du film (11') - Interview de Bertrand Tavernier (9') - Cannes 2004 : Jean-Jacques Rousseau (4').
"Irkutz" de Jean-Jacques Rousseau (21')
"Gestapo contre maquisards" de Max Naveaux (75')
"César Barbarius contre les Bassis-Mosans" de Jacques Hardy (32' - version raccourcie)
Intervenants
- Michel HOUSSIAU - photographie
- Paul HEYMANS - prise de son
- Denise VINDEVOGEL - montage