Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CIVILISATIONS - L'ÉGYPTE, LA MÉSOPOTAMIE, L'INDUS, LA CHINE
Serge TIGNÈRES - Toshikazu SATO - Tomomi NAGAZAWA - Katsuhiro INOUE - Tomoyuki OSATO

  • Ref. TH1662
  • Produit en 2001, France, Japon.
  • Langue FR.

Un voyage dans le temps et dans l'espace qui met en perspective les mystères du développement et de la disparition des civilisations nées plus de 5.000 ans avant notre ère le long des plus grands fleuves du monde. Avec les témoignages de scientifiques et des reconstitutions en 3D.

DVD - Première face: "L'Égypte, la Mésopotamie".

  1. 1. "L'Égypte: la voie de l'éternité" - Grâce au Nil, la civilisation égyptienne a connu 3.000 ans de prospérité. Il y a 4.600 ans, les sujets des pharaons ont bâti d'imposantes constructions qui sont les témoins de leur prestige, de leur maîtrise technologique et de leur grandeur. Aux portes du désert, les pyramides rappellent le destin d'un peuple obsédé par la vie et effrayé par la mort. C'est en observant leur mode d'existence que s'expliquent les raisons pour lesquelles les pharaons firent construire ces oeuvres colossales. (T. Sato, S. Tignères)
  2. 2. "La Mésopotamie : les jardins de Babel" - Le film suit les traces des Sumériens, la plus vieille civilisation connue née à l'embouchure de deux fleuves : le Tigre et l'Euphrate. Ils ont inventé l'écriture et la roue, divisé le temps en secondes et en minutes, dompté la nature et bâti des cités gigantesques, favorisé la culture et les arts et tracé les premières routes commerciales... Des archéologues tentent aujourd'hui de comprendre comment cette civilisation parfaitement structurée s'est éteinte il y a 4.000 ans. (T. Osato, S. Tignères)

DVD - Deuxième face: "L'Indus, la Chine".

  1. 1. "L'Indus : les maîtres du fleuve" - L'Indus, considéré comme l'un des fleuves les plus puissants du monde, a permis le développement et l'ascension de la civilisation harappéenne (du nom de la première cité découverte sur les bords de l'Indus), 2.000 ans avant notre ère. Grâce à leur ingéniosité, les Harappéens ont appris à détourner les cours d'eau et ont ainsi fertilisé une région soumise à une terrible sécheresse... Voyage au Pakistan et en Inde, récit d'une épopée humaine, le film part à la découverte d'une civilisation dont l'écriture n'a pas encore été déchiffrée et qui a pourtant transmis une partie de ses rituels à l'Inde moderne. (T. Nagazawa, S. Tignères)
  2. 2. "La Chine : l'âme du dragon" - C'est sur les plateaux du Nord-Ouest de la Chine baignés par un immense cours d'eau, le Fleuve Jaune, que la civilisation chinoise a pris son essor. En descendant le cours du fleuve, découverte des Yins, une des plus vieilles dynasties de Chine, à travers 5.000 ans d'histoire et les vestiges de ses cités où la vie fut possible grâce à des systèmes d'irrigation sophistiqués. (K. Inoue, S. Tignères)

Compléments : Visite des 4 sites en 3D - Repères chronologiques - Partie Rom : le jeu éducatif "Civilisations".

Intervenants

Séquences

  • L' Egypte: la voie de l'éternité
  • La Mésopotamie: les jardins de Babel
  • L' Indus: les maîtres du fleuve
  • La Chine: l'âme du dragon