Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

CLICHÉS D'AILLEURS - VHS

  • Ref. TQ3951
  • Produit en 1999.

"Clichés d'ailleurs" est une mallette pédagogique d'éducation au développement par les médias, réalisée par l'APRAD (Association Pluridisciplinaire pour la Recherche et l'Action en matière de Développement). Cet outil a pour objectif de faire prendre conscience de nos propres représentations vis-à-vis d'autres cultures à partir d'images vidéo et de photos véhiculées dans les médias, de s'interroger sur les interactions et interdépendances Nord-Sud et développer de l'esprit critique. Cette mallette est organisée en deux parties: "Affiche ta solidarité" propose de travailler, à partir de photos, sur les stéréotypes rencontrés par les jeunes concernant le Sud; "L'humanitaire au JT" propose une analyse de la couverture médiatique des crises humanitaires à partir d'une vidéo comprenant des séquences "humanitaires" du journal télévisé (voir descriptif plus bas).

Le contenu de la mallette: 1 livret de présentation générale - 1 catalogue "Clichés d'ailleurs" - 1 livret "Affiche ta solidarité" (+ 5 fiches élèves et 8 photos) - 1 livret "L'humanitaire au JT" (+ 6 fiches élèves) - 1 vidéo "L'humanitaire au JT" - 1 livret "Les cahiers du Forum des messages humanitaires - Bruxelles, 1996".

La cassette vidéo "L'humanitaire au JT" vise à présenter différents acteurs de drames - des inondations en Belgique ou au Nicaragua, l'accueil de réfugiés kosovars en Albanie,... - et pose quelques questions sur la façon dont les médias traitent les crises humanitaires. L'objectif principal est d'amener le spectateur à prendre un certain recul vis-à-vis de l'information qui lui est fournie et à mieux comprendre comment elle est construite.

La première partie propose un exercice qui consiste à produire une bande-son sur un reportage et à la comparer au reportage final tel qu'il a été diffusé au Journal télévisé belge. La seconde partie est un reportage présentant les éléments qui caractérisent le plus fréquemment la couverture d'une crise humanitaire par la télévision et les explications avancées par quelques journalistes pour justifier certains travers récurrents relevés dans ce genre de reportage.

Intervenants

Production :

Séquences

  • Belgique - Victimes d'inondations
  • Nicaragua - Après l'ouragan Mitch
  • Burundi - Construction d'une école
  • Albanie - Accueil réfugiés kosovars
  • Belgique - Réinsertion positive des réfugiés
  • Cambodge - Mines "anti-personnel"