Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

CÔA, LA RIVIÈRE AUX MILLE GRAVURES
Jean-Luc BOUVRET

  • Ref. TH1711
  • Produit en 2007.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 52'.

Sur les roches du bord de la rivière Côa, petit affluent du fleuve Douro au Portugal, un ensemble de gravures préhistoriques à l'air libre, a été découvert au début des années 1990. Celles-ci sont menacées de disparition par la construction d'un barrage sur la rivière. Grâce à une forte mobilisation, les gravures sont sauvées, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et la vallée de la Côa devient un parc archéologique ouvert au public et à la recherche. Deux équipes de chercheurs travaillent sur ce site de 17 kilomètres. L'une se consacre à la prospection, sondant et fouillant la vallée et les plateaux environnants. L'autre se consacre à l'étude proprement dite des gravures, recensant les différentes figures tracées, les datant, tachant d'expliquer leur présence en plein air et non pas dans des grottes.

En septembre 2005, les archéologues peuvent engager, durant trois semaines, une campagne de fouilles de la plage de Fariseu, grâce à une demande d'abaissement des eaux de la rivière. Ils essaient de reconstituer le scénario des occupations successives du lieu en fouillant minutieusement les différentes couches. La découverte de charbons, d'ossements d'animaux, de pierres taillées et d'une cinquantaine de plaquettes gravées prouvent aux archéologues que cette plage a été occupée pendant plus de 20.000 ans. - C.N.R.S.

Note: Le film a reçu le Grand Prix au 7ème festival international d'archéologie, Bruxelles 2007; le Prix du Jury au festival international du film d'archéologie, Nyons (Suisse) 2007; le Prix de la réalisation aux Rencontres internationales du film archéologique de l'espace méditerranéen AGON, Thessalonique (Grèce), 2006; le Prix du meilleur film pour son apport scientifique au 10ème festival du film d'archéologie ICRONOS, Bordeaux 2006.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :