Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

COCHON QUI S'EN DÉDIT
Jean-Louis LE TACON

  • Ref. TL2161
  • Produit en 1979-2010, France.
  • Collection LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE.
  • Langue FR. Durée : 37'.

1. "Cochon qui s'en dédit" de Jean-Louis Le Tacon (1979, Super-8, couleur, 37') - "Quarante minutes au sein d'un élevage industriel de porcs. Il y a Maxime, emmuré seul avec mille bêtes assourdissantes. Il y a des tombereaux de merde, il y a ses rêves inavouables. Il n'y a rien d'autre à voir, il y a seulement à éprouver. Pendant trois ans, en Super-8 et poussé par Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon filme la raison économique comme une machine de mort, l'histoire d'un type qui doit d'abord sauver sa peau. Mais lui appartient-elle encore, sa peau ? C'est le sujet : un corps souillé, essoré, sous une peau de porc.

Prix Georges Sadoul 1980, "Cochon qui s'en dédit" fit scandale. On ignorait alors à quel point il préfigurait les temps que nous vivons, telle une métaphore implacable. Semblable réquisitoire, en effet, appelle l'émeute." - Patrick Leboutte.

2. "Bretonneries pour Kodachrome" (1974, Super-8, couleur, 13') de Jean-Louis Le Tacon - Quand on ne peut s'offrir un safari photo au Kenya, rien de tel que de filmer en Super-8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.

3. "L'Homme-cochon, 20 ans plus tard" (2000, vidéo, 11') de Jean-Louis Le Tacon - Le cinéaste retrouve Maxime Duchemin dans les ruines de sa porcherie, dévorée par les ronces et les orties. Vingt ans après, qu'est devenue sa vie ?

4. "De l'art et du cochon", Patrick Leboutte, Jean-Louis Le Tacon (2010, DVCam, 39'). Lors d'un atelier à l'EESI de Poitiers, Jean-Louis Le Tacon invite l'essayiste Patrick Leboutte à commenter avec lui "Cochon qui s'en dédit".

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Cochon qui s'en dédit
  • Bretonneries pour Kodachrome
  • L' Homme-cochon, 20 ans plus tard
  • De l'art et du cochon