Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

COMPILATION DE COURTS-MÉTRAGES DES ATELIERS DU VIDEP
Effi WEISS - Fabiana Auad CORNELLI - Véronique DEVOS - Muharrem TÜRKÖZ - Marika SZARAZ - Clara PACE - Avan Fakri IZZAT

  • Ref. TJ9365
  • Produit en 2008, Belgique.
  • Collection VIDEO D'ÉDUCATION PERMANENTE.
  • Langue FR. Durée : 80'.

1. "Andanza" (5'48") : Attachées au bout d'un fil, deux petites balles suivent des pieds qui arpentent un Bruxelles filmé au ras du sol. Elles sont à la fois ce qui lie la danseuse à la terre et les ailes qui lui permettent de s'en éloigner. Les "boleadoras", en suivant les pas de la danseuse, sont l'image d'une énergie potentielle, cachée, prête à surgir le long d'un chemin qui ne se termine jamais... (Fabiana Auad Cornelli)

2. "Pauvreté en héritage" (31') : Ce film aborde la dure réalité de la mono-parentalité vécue par l'enfant et son parent "célibattant". La réalisatrice tait son expérience personnelle et préfère céder la parole à d'autres femmes qui, comme elle, doivent trouver force et courage pour sortir de la précarité. En filmant ces corps sans visage, elle opte pour la confidentialité de ces récits de vie où l'intime rejoint parfois l'universel... (Véronique Devos)

3. "La place du père" (12') : Un père est accusé par son ex-femme de déviance sexuelle et d'attouchements envers son fils de six ans. Telle une balle de ping-pong ballotté d'un bureau à l'autre, il fait face à la justice. Le réalisateur a choisi l'auto-dérision et l'humour pour traiter de l'absurde kafkaïen d'une situation autobiographique... La traduction d'un proverbe turc pourrait y faire écho: "Quand un fou jette un pavé dans le puits, quarante malins ne peuvent réussir à l'en retirer". (Muharrem Türköz)

4. "Sillons" (8') : "Sillons" fait référence au résultat de mes recherches à propos de la technique traditionnelle "haute lisse" en tapisserie. Par le maniement de la caméra j'ai découvert la troisième dimension d'une de mes oeuvres. cela m'a amené à créer une tapisserie mobile pour la vidéo, la matière devenant ainsi le sujet du film. (Marika Szaraz)

5. "Oser regarder" (23') : Ce court-métrage est d'abord un appel fait au spectateur. Poussée par sa propre détresse, la réalisatrice part à la rencontre de Sans Domicile Fixe et pose un regard sur ces visages qui, au-delà des mots, racontent la souffrance. Les gros plans et l'intensité du montage font écho au sentiment d'urgence qui a poussé Clara à nous montrer ce qu'on aurait tendance à vouloir éviter. Sa quête la confronte aux limites de sa démarche:: l'autre peut-il répondre à toutes nos questions? (Clara Pace et Avan Fakri Izzat)

Séquences

  • Andanza
  • Pauvreté en héritage
  • La place du père
  • Sillons
  • Oser regarder