CORRESPONDANCES
Caroline D'HONDT
- Ref. TJ2440
- Produit en 2004, Belgique, France.
Un film voyage qui s'ancre dans les rencontres d'hommes et de femmes, au coeur des métros de deux villes : Mexico et Bruxelles. Le métro est utilisé comme décor porteur de sens : image parfaite des zones urbanisées, des sociétés industrialisées qui vivent à un rythme trépident. Lieu apparemment anodin où on se croise sans se voir. Réseau souterrain qui charrie un flux incessant de personnes. Au milieu de la foule mouvementée, nous observons ces hommes et femmes dont l'âge avancé efface ce goût d'urgence qui fait courir le monde. Dans l'indifférence et la solitude, ils vivent leur vieillesse au coeur de la ville. Une vieillesse considérée comme une maladie grave qu'on combat, qu'on cache ou qu'on ignore. Ces personnes ont pourtant tant de choses à nous transmettre, ils sont nos racines, notre mémoire.
La réalisatrice, annihilant petit à petit les frontières, nous fait passer d'un métro à l'autre, d'une personne à l'autre. Même si les distances peuvent séparer les hommes, les cycles de la vie sont identiques en tous lieux : on naît, on vieillit puis on meurt, ce sont les codes qui diffèrent.
Film disponible sur laplateforme.be [pour opérateurs du secteur socioculturel et enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles]
Intervenants
- Rémon FROMONT - photographie
- Marc GALO - auteur de la musique
- Paul HEYMANS - prise de son
- Virginie MESSIAEN - montage