Partager
D'AILLEURS, DERRIDA
Safaa FATHY
- Ref. TF2803
- Produit en 1999, France.
- Collection REGARDS.
- Langue FR. Durée : 68'.
Le philosophe Jacques Derrida (1930 - 2004), qui se considérait comme un "survivant" de la génération des années soixante, aujourd'hui pratiquement disparue (Althusser, Bourdieu, Foucault, Deleuze, Lacan...), est aussi celui qui a écrit le plus grand nombre de textes et auquel le plus grand nombre d'ouvrages, de commentaires ou de sites internet sont consacrés.
Toute son oeuvre est un dialogue sans fin et sans concession avec la métaphysique occidentale, qu'il a toujours sommée de "s'expliquer" sur ses concepts fondamentaux, en mobilisant la puissance subversive de la littérature, des arts plastiques ou de la psychanalyse.
"D'Ailleurs, Derrida" met en scène le philosophe dans quatre pays où il a vécu et enseigné: l'Algérie, l'Espagne, la France et les États-Unis. Le penseur reçoit le spectateur dans son univers, parle de sa mère et de son pays natal, l'Algérie, ouvre la porte de ce qu'il appelle son "sublime", son lieu de travail, peuplé de livres et de philosophes. De son histoire personnelle émerge une réflexion touchante sur les thèmes qui lui sont chers, tels que l'identité, le pardon, l'art, et bien entendu le principe de déconstruction. Les paysages d'Algérie et d'ailleurs défilent au son d'une musique arabo-andalouse qui, en quelque sorte, accorde symboliquement le Juif, l'Arabe et l'Espagnol.
Compléments DVD: "Nom à la mer" (film et poèmes de Safaa Fathy, lus par Jacques Derrida - 29') - "De tout coeur" (un film de Safaa Fathy en trois mouvements, autour du motif du coeur. Avec Jacques Derrida - 2005 - 54').
Intervenants
- Safaa FATHY - photographie
- Eric GUICHARD - photographie
- Martial BARRAULT - photographie
- Marie SPENCER - photographie
- Jean-François MABIRE - prise de son
- Stéphane THIEBAUT - prise de son
- Marielle ISSARTEL - montage
- Véronique BRUQUE - montage
Séquences
- D'ailleurs, Derrida
- Nom à la mer
- De tout coeur