Partager
DANCING IN JAFFA
Hilla MEDALIA
- Ref. TT1550
- Produit en 2013, Etats-Unis d'Amérique, Israël.
- Langue AN st. FR. Durée : 86'.
Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s'installer à l'étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple (Pierre Dulaine fut quatre fois champion du monde de danse de salon), il retourne à Jaffa pour réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens (âgés d'environ dix ans), mettant ainsi à l'épreuve les croyances des familles et des enfants. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon, même s'il est conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés : forcer deux personnes à se déplacer l'un(e) vers l'autre, à se respecter, en ne faisant qu'un.
Tout en suivant le travail de Pierre Dulaine dans les écoles, puis sa sélection d'enfants qui seront présentés, à l'issue d'une formation de plusieurs mois, à un concours de danse interscolaire, la réalisatrice Hilla Medalia "s'intéresse à une poignée d'entre eux, dont elle tire des portraits touchants, n'occultant rien de la réalité parfois ardue de leur quotidien."
"Les enfants se situent en effet à cet âge difficile où le sexe opposé est cet autre absolu, à la fois source d'embarras, d'attrait et de répulsion. Sans compter sur les différences d'origines qui achève de creuser le fossé entre les petits élèves. C'est cet écart culturel, à la fois immatériel mais bien tangible, qu'entend réduire Pierre Dulaine, avec une foi, un enthousiasme et une énergie qui forcent l'admiration". Sandrine Marques, in Le Monde (01/04/2014)
Compléments : Interview de Pierre Dulaine (19') - Interview de la réalisatrice Hilla Medalia (9') - Scènes coupées (7') - Arrivée de l'équipe du film en France (5') - Bande-annonce (2').
Intervenants
- Daniel KEDEM - photographie
- Krishna LEVY - auteur de la musique
- Issar SHULMAN - auteur de la musique
- Philip SHANE - montage
- Bob EISENHARDT - montage