Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

DARWIN ET LA SCIENCE DE L'ÉVOLUTION
Valérie WINCKLER

  • Ref. TP2272
  • Produit en 2002, France.

En s'appuyant sur les écrits de Charles Darwin (1809- 1882) et en illustrant son propos par de nombreux dessins, gravures et tableaux d'époque, le document retrace la vie de l'inventeur de la théorie de l'évolution.

Dès son enfance, Charles Darwin se passionne pour les collections d'insectes. En 1831, il rencontre le botaniste John Henslow et est nommé naturaliste à bord du Beagle. Le navire explorera durant cinq ans les côtes atlantique et pacifique de l'Amérique du Sud puis bouclera un tour du monde. Pendant ce voyage, Darwin va développer ses qualités d'observateur minutieux et sa capacité à analyser les faits pour en déduire des théories. A partir de l'étude d'oiseaux, il a une première intuition de l'évolution des espèces. Les textes de Thomas Maltus sur la survie des plus aptes lui donnent l'idée de la sélection naturelle: les individus qui ont des caractéristiques favorables survivent, les autres disparaissent; ces caractères se transmettent par hérédité et de nouvelles espèces peuvent ainsi apparaître. Darwin continuera d'explorer cette voie jusqu'à la fin de sa vie. En 1871, il publie "La filiation de l'homme" qui rattache l'homme à la série animale. Lorsqu'il meurt en 1882, ses théories sont largement acceptées dans le monde scientifique.