Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DÉLATION SOUS L'OCCUPATION / CHANTONS SOUS L'OCCUPATION
André HALIMI

  • Ref. TH2395
  • Produit en 1998, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

1. "Délation sous l'Occupation": Le climat de haine suscité par l'Occupation a engendré des vocations assassines et les Français ont souvent été au devant des demandes de l'occupant en lui facilitant les arrestations. Plus de trois millions de délateurs se sont déchaînés pendant cette période pour dénoncer un voisin, un concurrent, quelque fois même un membre de leur famille. Non seulement les Juifs mais également les résistants ont été victimes de dénonciations et n'ont pas échapper aux tortures, déportations et assassinats... Le film revient sur ces lettres anonymes, signées ou publiques (dans la presse), et à l'aide d'historiens spécialisés, décortique les raisons de ces agissements.

2. "Chantons sous l'Occupation": Après avoir envahi la France, l'armée allemande envahissait les salles de spectacle. Pour ceux dont chanter était le métier, il était bien difficile de ne pas continuer à gagner sa vie. Ici débute la polémique. Car distraire et remonter le moral des Français n'est pas du même ressort que participer à des banquets d'officiers allemands, à des émissions de propagande allemande, ou bien d'aller se produire en Allemagne... A travers les témoignages de Jean Marais, Daniel Gélin, Claude Pinoteau, Marthe Mercadier, Bruno Coquatrix, le film apporte un regard inédit sur les artistes français en soulignant la complexité de la situation.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :

Séquences

  • Délation sous l'Occupation
  • Chantons sous l'Occupation