Partager
DEPICTION IS A CRIME - (PETER WEIBEL)
Peter WEIBEL
- Ref. TW8601
- Produit en 1969-1975, Autriche.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Après quinze premiers DVD sortis fin 2004, une douzaine de titres se sont rajoutés à la collection en 2006. Tous sont caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).
Peter Weibel est né en mars 1945 à Odessa. Ayant fui l'Ukraine, il grandit en Haute Autriche. À la fin de ses études secondaires, il commença par étudier le français, le cinéma et la littérature comparée à Paris, avant de bifurquer vers la médecine, puis vers les mathématiques et la logique! Un éclatement des centres d'intérêts qui se retrouve dans sa pratique créatrice où il est actif à la fois dans les domaines de l'art conceptuel, de la performance, du cinéma expérimental, du "computer art", de la vidéo... Un ensemble de disciplines et de modus operandi que l'on nomme désormais "media art".
Ses créations vidéo de la première moitié des années septante sont baptisées "Tele-Actions" et assument, de manière plutôt plaisante et bien vécue, la contradiction entre la performance et l'enregistrement vidéo. La performance se déroule généralement dans la confrontation directe avec des spectateurs. Dans les "Tele-Actions" de Weibel, les performances n'ont pas nécessairement lieu devant un public physiquement présent mais bien devant une caméra et pour un public distant, dans l'espace et dans le temps, qui en regardera l'enregistrement à la télévision. Cette première période du travail de Weibel est marquée par l'idée utopique de la réquisition d'une place pour l'art à la télévision, un créneau où il ne s'agirait pas juste de présenter des créations artistiques mais bien d'adopter une position critique via un art qui serait vraiment télévisuel (fait par et pour la télévision).
Intervenants
Séquences
- Publikum als Exponat
- Mehr Wärme unter die Menschen
- Abbildung ist ein Verbrechen
- Intervalle
- TV-News (TV-Tod II)
- Syntheis. Ein/Aus
- TV-Aquarium (TV-Tod I)
- The endless sandwich
- Jede Aktion löst eine andere aus
- Imaginäre Wasserplastik
- Switchersex
- Tritität
- Selbstbegrenzung - Selbst - Bezeichnung - Selbste - Schreibung
- Parenthetische Identität
- Monodrom
- Hausmusik
- Zeitblut