Partager
DES FIGURES DE GUERRE I
Sylvain GEORGE
- Ref. TW2606
- Produit en 2005-2015, France.
- Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
- Langue FR st. FR.
Sylvain George est apparu sur la scène internationale au milieu des années 2000. "No Border" (2005) signe le coup d'envoi d'une série de films rageurs et insoumis. Depuis, il a réalisé quatre longs métrages et une dizaine de courts, présentés et primés dans les plus grands festivals à travers le monde.
Ce coffret réunit deux longs et quatre courts métrages du cinéaste.
1. "Qu'ils reposent en révolte" (2010 - 153') - Pendant trois ans, Sylvain George a filmé la vie des migrants à Calais, qu'il restitue dans une composition fragmentaire créant de multiples jeux de temporalité et de spatialité. Par là-même, il témoigne des politiques engagées par les États modernes qui font surgir des zones grises, des espaces d'indistinctions entre l'exception et la règle. De la vie nue.
2. "Les Éclats" (2011 - 84') - Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d'images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, Moyen-Orient, Europe ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d'injustice... Calais : une ligne de front, un espace d'exception.
Compléments : Bande-annonce de "Qu'ils reposent en révolte" (2') - Musique d'Archie Shepp (7') - Scènes inédites de "Vues d'ici, vues d'ailleurs (56') - Quatre courts métrages :
- "No Border" (2005 - 23')
- "Les Nuées (#1)" (2012 - 6')
- "Nocturne" (2015 - 8')
- "Nocturne blanc - chasseur" (2015 - 24')
Un livret de 12 pages accompagne cette édition : un texte établi à partir de "L'Image violente", extrait de l'entretien mené par Adrien Genoudet (revue Independencia).