Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DES GRAINS DE SABLE
Jean DURON

  • Ref. TH9317
  • Produit en 2001.
  • Série UN SIÈCLE DE PROGRÈS SANS MERCI n° 5.
  • Langue FR. Durée : 52'.

*** TITRE OFFERT PAR LA CINÉMATHÈQUE CFB *** 4 EXEMPLAIRES DISPONIBLES ***

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.

Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.

Cinquième partie: "Des grains de sable".

L'humanité est-elle libre de choisir sa destinée? Qu'est-ce que la science peut nous dire de ce nous sommes et de notre devenir? Les physiciens du XIXe siècle pensaient pourvoir tout expliquer du monde à partir de la mécanique de Newton, ceux du XXe siècle tentent d'exploiter les nouvelles sciences de la complexité pour modéliser le champ des sciences sociales.

Cette partie propose une traversée du siècle aux côtés des penseurs de la complexité qui ont mis au point des outils pratiques et théoriques "à tout faire". Munis de ces outils, les scientifiques devenus ingénieurs du savoir s'activent à modeler et façonner les relations entre les hommes et la fabrication d'un univers social entièrement artificiel. La question est finalement posée de savoir si la conscience peut agir dans la construction d'un monde qui ne soit pas la résultante directe des luttes de pouvoir et des avancées scientifiques?

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :