Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

DES MARELLES ET DES PETITES FILLES - VHS
Marquise LEPAGE

  • Ref. TJ2536
  • Produit en 2000.

Sur tous les continents, de l'Inde au Pérou, du Yémen au Burkina Faso, de petites filles jouent à la marelle, parcourant à cloche-pied les géométries variables (rectangulaire, en collimaçon, sous forme de "basilique"... ) d'univers toujours symboliques. Le parcours est semé d'embûches et plein de contraintes: bien viser, ne pas marcher sur les lignes, garder l'équilibre quoi qu'il advienne, passer son tour, recommencer... En joignant la terre et le ciel, on comprend qu'il s'agit d'apprendre à vivre, d'affirmer sa résistance face aux obstacles de l'existence.

Du coup, la marelle peut s'observer comme un reflet de la vie des femmes - même les plus jeunes d'entre elles - à travers le monde. Chacune des petites filles filmées témoigne ainsi d'une forme particulière d'oppression: les corvées domestiques, le travail dégradant, la réclusion, le mariage forcé, l'excision, l'esclavage, la prostitution... La réalisatrice réussit à capter chez ses petites interlocutrices cette dialectique entre la Terre (l'enfer serait plus juste) et le Ciel, entre la mort lente et l'espoir, entre la gravité et l'insouciance rieuse.

Intervenants

Réalisation :