Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DES NAGEOIRES OU DES AILES
Jean-Pierre MIROUZE

  • Ref. TP5771
  • Produit en 2004, France.
  • Langue FR. Durée : 26'.

"Trois scientifiques, François Jacob, prix Nobel de médecine, Nicole Le Douarin, embryologiste, et Hervé Le Guyader, professeur de biologie, répondent à des questions sur le thème de l'évolution des espèces. Les grandes étapes de l'évolution sont présentées: les premières molécules de la vie, les animaux marins puis la conquête de la terre ferme. Le développement des organes est lié à la fonction. Les membres antérieurs de tous les tétrapodes ont le même plan d'organisation mais les hommes ont des mains, les oiseaux des ailes et les marsouins des nageoires. Les chemins de l'évolution ne sont pas toujours faciles à reconstituer et certains animaux "paradoxaux", comme le coelacanthe ou l'ornithorynque, montrent qu'il peut y avoir des évolutions indépendantes de certains caractères.

L'évolution n'a pas de finalité, elle est le fait de mutations aléatoires. Les individus présentant une mutation favorable, c'est-à-dire qui apporte une meilleure adaptation à l'environnement, auront plus de chances de survivre et laisseront plus de descendants. Progressivement une nouvelle espèce apparaît." C.N.R.S.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :