Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

DES RACINES ET DES AILES : BRUXELLES
DIVERS RÉALISATEURS

  • Ref. TH2623
  • Emission DES RACINES ET DES AILES.
  • Langue FR st. FM.

"Des racines et des ailes" installe son plateau dans les serres du palais royal de Laeken.

1. "Au royaume de l'Art nouveau": Bruxelles est réputée pour son architecture Art nouveau, grâce à Victor Horta qui, en travaillant aux serres royales, va être influencé par cette architecture de fer et de verre, plutôt réservée à cette époque aux constructions industrielles. Horta va utiliser ces matériaux-là pour créer une architecture révolutionnaire qui va se matérialiser e.a. par des maisons de ville dont beaucoup ont été démolies. Car le gros problème de Bruxelles, c'est la "bruxellisation" qui, dans les années 1960, est à l'origine de la démolition de centaines de bâtiments, dont des maisons classées, pour céder la place à des bâtiments modernes. De véritables chefs-d'oeuvre ont ainsi été rasés, dont la "Maison du peuple" imaginée par Victor Horta.

2. "Les héritiers de Charles Quint": Aux mains des maquilleurs, le marquis Olivier de Trazeignies se transforme en Charles Quint. Son ancêtre, Jacques III de Trazeignies, était un proche de Charles Quint. Dans son château familial, il explique pourquoi l'aristocratie belge se livre encore aujourd'hui à l'Ommegang, cette fête en costumes.

3. "Au royaume de Belgique": 21 juillet, jour de fête nationale en Belgique. Albert II, le roi des Belges, préside à toutes les festivités. Le centre de Bruxelles est noir de monde. La liesse populaire comme toujours... avec quelque chose de plus cette année, les 175 ans du pays. La monarchie a-t-elle toujours le même prestige? Thomas Van Hamme en est convaincu, animateur-vedette de la télévision, il présente une émission consacrée à l'actualité royale. Les Belges sont très attachés à leurs rois. Ce roi est le ciment de ce pays partagé entre deux communautés.

Bonus DVD: Bibliographie.

Note: Cette émission a été élue Meilleure émission culturelle - 7 d'Or 2003.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • Au royaume de l'Art nouveau
  • Les héritiers de Charles Quint
  • Au royaume de Belgique