Partager
DÉTRUISEZ-VOUS (LE FUSIL SILENCIEUX)
Serge BARD
- Ref. TW0771
- Produit en 1968,.
- DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN, AL, ES, IT. Durée : 70'.
Premier film du groupe Zanzibar, tourné par Serge Bard en 1968, participant au cinéma et aux évènements de la fin des années soixante, "Détruisez-vous" dont le titre reprend un graffiti de l'époque ("Aidez-nous: détruisez-vous"), est un film tourné à la sauvage, hors de toutes règles, en bravant la chaîne commerciale.
Dans son film, Serge Bard - étudiant en sociologie à Nanterre, d'où partirent les émeutes de mai - fait se croiser anarchiquement deux influences disparates, mêlant le Godard de "La Chinoise" à l'esprit de la Factory et des films de Warhol. C'est Mosset et de Bendern qui firent connaître le travail de Warhol à Bard et au reste du groupe. Mosset avait séjourné à la Factory en 1967; on le retrouve prenant une pose toute warholienne, la main sur la bouche dans "Détruisez-vous". De Bendern avait visité la Factory la même année, était sorti avec Viva, et avait assisté aux tournages de "Bike Boy" et "Nude Restaurant 6". Les trois compères s'essayèrent à recréer une version française de l'univers warholien, comme en témoignent les scènes du loft du film.
Empruntant à "La Chinoise" une intrigue minimaliste, "Détruisez-vous" raconte l'expulsion de Thierry (Thierry Garrel) d'une cellule révolutionnaire dirigée par le critique d'art et poète marxiste Alain Jouffroy,lui-même mentor de plusieurs membres du mouvement Zanzibar, et qu'on retrouve ici dans un rôle de pater familias. Le principal protagoniste en est cependant Caroline (de Bendern), errant sans but pendant toute la durée du film. Les dialogues sont parfois énigmatiques et dignes de Beckett (Olivier: "Sais-tu où tu as acheté ton pantalon?" - Caroline: "J'ai oublié. Ce n'est pas important." - Olivier: "Il y a donc des choses importantes et d'autres qui ne le sont pas?"). D'autres sont clairement politiques.
Compléments DVD: "Souvenirs d'un tournage" de Jackie Raynal (2007, 18 minutes).
Note: comprend également un livret bilingue (français / anglais) de 42 pages.
Intervenants
- Jean GONNET - photographie
- Pierre-William GLENN - photographie
- Jean BARONNET - prise de son
- Jackie RAYNAL - montage