Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DEUX FOIS
Jackie RAYNAL

  • Ref. TW6551
  • Produit en 1969.
  • Langue FR st. FR, AN, ES, IT. Durée : 72'.

Avec "Deux fois", Re:Voir Vidéo poursuit l'édition en DVD des films du groupe Zanzibar qui avait déjà permis il y a peu de (re)découvrir "Le Révélateur" de Philippe Garrel. Le groupe Zanzibar a été formé à la veille de mai 1968 - en avril de la même année - lors du Festival du jeune cinéma à Hyères autour entre autres de Philippe Garrel, Bernadette Laffont et de la monteuse Jackie Raynal.

Fiction expérimentale, enchaînement de saynètes en noir et blanc et à demi-muettes, "Deux fois" a été tourné à Barcelone en 1969. "Les scènes, parfois éclairées à la bougie, sont extrêmement sobres, tendues comme un fil vers un minimalisme, un dépouillement extrême. Elles sont incarnées par des hommes, des femmes, qui se parlent, chuchotent ou, immobiles, fixent le spectateur. Leurs gestes, leurs attitudes, frôlent le non-sens et augmentent l'étrangeté du film" (d'après Claire Renier).

"Le cinéma au féminin nous fait redécouvrir ce que l'impérialisme de l'oeil avait réprimé: d'autres modes de montage d'impulsions où ce qui est vu et entendu change la perspective" (Serge Daney, Cahiers du cinéma).

Note: Grand Prix du Festival du jeune cinéma de Hyères en 1972.

Bonus: "Autour de Jacques Baratier", de J. Raynal - 24' - Avec Jean-Paul Belmondo, Bernadette Lafont, Bulle Ogier.

Note: Le DVD est accompagné d'un livret de 40 pages de textes sur le film et le groupe Zanzibar par Claire Renier.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :