Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

DIALOGUER SUR LE CORPS ET LA VIOLENCE : UN PAS VERS LA PRÉVENTION
Marie-Pierre GROSJEAN - Michèle KURAS

  • Ref. TT1721
  • Produit en 2004.
  • Langue FR. Durée : 22'.

Il n'est plus à démontrer que la gestion des émotions et le dialogue sont de bons moyens de prévenir la violence. La classe peut devenir une niche où l'enfant prend conscience qu'il est une personne et considère petit à petit les autres comme des personnes. Cette niche, le philosophe Matthew Lipman l'a appelée Communauté de recherche. Le dialogue qui y est mis en place est un dialogue philosophique car à l'instar des philosophes, les enfants ne chercheront pas un consensus à propos des sujets qu'ils abordent mais prendront plaisir à les interpréter, leur donner un sens, en examiner la valeur et se soucier des émotions qu'ils produisent.

Ce document présente un programme de formation réparti sur une année scolaire auprès des différentes classes de maternelle. Celle-ci se base sur les contes d'Audrey Anne pour puiser les sujets possibles de questionnement et recherche. Ces contes mettent en scène diverses situations réelles où les enfants sont confrontés à des attitudes ou des actes agressifs.

Intervenants

Équipe technique :