Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DIEU EN QUATRE LEÇONS DE PHILOSOPHIE

  • Ref. TF4943
  • Produit en 2013-2014, France.
  • Collection LES MASTER CLASS DE LIBÉRATION.
  • Langue FR. Durée :310'.

Depuis fin 2012, le journal Libération a commencé à organiser des séries de Master Class avec l'intervention d'historiens de l'art, de sociologues, d'économistes, de philosophes et d'hommes de science sur différentes thématiques : l'amour, l'injustice, la famille et la violence.

Ce troisième volet articulé en quatre leçons s'intéresse à Dieu. Qui est-il ?... Pouvoir prétendre répondre à cette question serait tout à fait utopique. Comme le disait Valéry, "Parler de Dieu, c'est toujours parler d'autre chose." Parler d'autre chose et répondre à des questions essentielles autour de Dieu comme le besoin de croire, l'autodestruction de l'athéisme et l'histoire des religions en y apportant les éclairages philosophiques nécessaires.

Chaque Master Class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, essayiste et journaliste à Libération.

1. "Leçon n°1 - Dieu" (84'), par Jean-Luc Marion (4 juin 2013) - Jean-Luc Marion, professeur à la Sorbonne, s'inscrit dans le sillage de Husserl, Heidegger et Levinas. La question de dieu est ici traitée de manière inattendue : Dieu est l'être suprême par qui tous les êtres viennent à naître, c'est aussi le vertueux et le divin crépusculaire de Nietzsche. Jean-Luc Marion montre que dans ces trois cas, il ne s'agit jamais de Dieu mais d'idole dont on peut effectivement prononcer la fin. Dieu est avant l'être, c'est-à-dire pur don, pur amour. Croyant parler de Dieu, nous ne faisons que parler d'idolâtrie.

2. "Leçon n°2 - Le Besoin de croire" (92'), par Julia Kristeva (14 mai 2013) - Comment parler de Dieu ou de croyance ? Julia Kristeva, linguiste, sémiologue, philosophe et écrivain, s'interroge avec les outils de la psychanalyse sur le besoin de croire au niveau de l'inconscient. Croire, c'est la possibilité que nous avons de pouvoir nous appuyer sur l'amour d'une personne ; faire confiance. À quoi tient cette certitude, cette nécessité essentielle de croire en quelque chose ? La croyance en l'autre serait-elle finalement plus commune que la croyance en Dieu ?

3. "Leçon n°3 - Dieu. Histoire des religions" (53'), par Michel Serres (28 mai 2013) - Michel Serres, épistémologue, philosophe des sciences et auteur de différents best-sellers, précise sa pensée autour de Dieu en évoquant l'histoire des religions. Du sacrifice du dieu Baal dans l'Égypte ancienne au désastre de la navette Challenger qui explose en vol, les concepts religieux permettent d'appréhender de nombreuses réalités. Comment ces concepts religieux peuvent-ils nous aider à interpréter des réalités qui semblent, en apparence, si éloignées de la religion ?

4. "Leçon n°4 - L'Autodestruction de l'athéisme" (72'), par Rémi Brague (21 mai 2013) - Avec l'autodestruction de l'athéisme, Rémi Brague, philosophe et spécialiste des religions, évoque un thème fort singulier. Il démontre comment l'athéisme fut longtemps assimilé ou confondu avec l'humanisme, c'est-à-dire qu'il n'y aurait rien au-dessus de l'homme. L'athéisme s'est renforcé avec l'exploitation de la nature par l'homme devenant pour ainsi dire son propre dieu. Ce projet athéiste-humaniste a fini par échouer. L'exploitation de la nature a amorcé sa destruction au sens écologique. Le projet humain, humaniste et athéiste ne peut alors plus tenir sans Dieu.

Intervenants

Séquences

  • Dieu, par Jean-Luc Marion
  • Le Besoin de croire, par Julia Kristeva
  • Dieu. Histoire des religions, par Michel Serres
  • L' Autodestruction de l'athéisme, par Rémi Brague