Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DJEMBÉFOLA, L'HOMME QUI FAIT PARLER LE DJEMBÉ
Laurent CHEVALLIER

  • Ref. TB2515
  • Produit en 1991, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN. Durée :154'.

"Djembéfola, l'homme qui fait parler le djembé" : Mamady Keita est l'un des plus grands joueurs guinéens de djembé, l'instrument roi du pays mandingue. À sa naissance, le féticheur lui prédit un avenir rayonnant au-delà de la Guinée et de l'Afrique toute entière. Remarqué comme soliste des Ballets nationaux, il mène depuis lors une carrière internationale et vit à Bruxelles. En 1990, il décide de revenir au pays pour revoir son village et renouer avec une tradition qu'il a quittée vingt-six ans plus tôt. Le film suit Mamady Keita le long de ce voyage qui va de Conakry, la capitale, à Balandugu, son village au coeur de la région Malinké, remontant ainsi aux sources de son histoire. Rencontres mêlées de rires et de larmes, de musiques et de danses, avec des artistes mais aussi des villageois qui ont tous connu Mamady Keita, petit ou grand, et qui l'ont aidé à devenir un des plus grands maîtres de la percussion africaine, un véritable "Djembéfola".

"Mögöbalu, les Maîtres du Tambour" : Documentaire pour découvrir, à travers la vie d'un djembéfola dans le monde moderne, la place et la virtuosité du djembé dans la musique d'aujourd'hui. Une large part est consacrée au concert célébrant dix ans de séjour de Mamady en Europe, dans lequel il réunit quelques grands musiciens et percussionnistes d'Afrique.

Bonus : Autour du djembé (21') - Festival international (23').

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :