Partager
DREYFUS, L'INTOLÉRABLE VÉRITÉ
Jean A. CHÉRASSE
- Ref. TH2781
- Produit en 1975, France.
Alfred Dreyfus, officier français attaché au 2e bureau de l'état-major de l'armée au ministère de la Guerre, fut accusé d'avoir livré des renseignements militaires à l'attaché allemand à Paris, le major Schwartzkoppen. Arrêté en octobre 1894, jugé de façon sommaire par le conseil de guerre, il fut condamné à la dégradation militaire et à la déportation à vie sur l'île du Diable, en Guyane. Une révision du procès a été demandée deux fois (en 1896 et en 1899). A l'issue du second, après avoir vu sa peine diminuée pour "circonstances atténuantes", Dreyfus fut gracié dix jours plus tard par le Président de la République Émile Loubet.
Loin d'avoir été seulement une erreur judiciaire, l'affaire Dreyfus fut l'une des crises politiques les plus graves de la IIIe République et suscita un regroupement des forces politiques de droite et de gauche.
Agrégé d'histoire, Jean A. Cherasse réalise ce document où il parvient à mélanger actualités de l'époque, variétés, extraits de films, scènes reconstituées et témoignages d'hommes politiques et d'historiens.
Intervenants
- Jean-Claude BRIALY - voix
- Jacques CHARIER - voix
- Colette LECOURT - voix
- Cécile DECUGIS - montage