Partager
DROIT DE RÉPONSE (MICHEL POLAC)
Maurice DUGOWSON
- Ref. TQ2341
- Produit en 1982, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :277'.
Au lendemain de l'arrivée à l'Élysée de François Mitterrand (élections présidentielle de mai 1981), la liberté de parole devient d'actualité à la radio et à la télévision. Le "prime time" du samedi soir est ainsi confié à Michel Polac, dont le sens de la provocation, à la télévision comme à la radio, est considéré comme sa "marque de fabrique".
Ces rendez-vous hebdomadaires se transforment en débats virulents, autour des grands sujets de société du début des années 1980. Au lendemain de ces discussions où tout est permis, les dérapages ne manquent pas. Les polémiques se mutliplient, en particulier lorsque le journaliste décide d'évoquer la disparition de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Au fil des semaines, la tension sur le plateau ne cesse de monter. L'ensemble vire parfois à des joutes plus proches des jeux du cirque que de l'émission de télévision.
Ce coffret de 3 DVD rassemble quelques moments parmi les plus forts et intenses de la première saison (1981-1982), sans doute la plus passionnante et la plus passionnée de "Droit de réponse". Une peinture "en direct" de la société des années 1980, à travers des thèmes qui demeurent d'actualité : l'enseignement, la télévision, les radios libres, les prisons, la censure, l'humour, le show business...
DVD 1 (79')
1. "Charlie Hebdo" : la liberté en déchantant" (2 janvier 1982 - extrait de 10') - Charlie Hebdo, créé en 1970, disparaît en janvier 1982. Certains crient à la censure. En fait, Cavanna et Choron ont mis la clés sous la porte pour des raisons exclusivement financières. Les ventes sont en baisse... Michel Polac lance le débat.
2. "La folie ordinaire interdite aux jeunes" (16 janvier 1982 - extrait de 14') - Le débat s'articule autour du film de Marco Ferreri, "Les Contes de la folie ordinaire" : la descente aux enfers d'un écrivain provoquant et alcoolique, une prostituée corrompue et innocente. Le film est interdit aux moins de 12 ans. Michel Polac - en présence de Marco Ferreri et Ben Gazzara - donne la parole aux jeunes qui débattent autour de cette censure.
3. "Parents, professeurs, élèves : le grand déballage" (27 mars 1982 - extrait de 26') - Les parents s'inquiètent d'une forme de décadence de l'enseignement à l'école. Michel Polac donne la parole aux professeurs, mais aussi à des élèves qui ne manquent pas cette occasion pour s'exprimer sur le plateau ou par courrier.
4. "Le show-business : connaît-on la chanson ?" (3 avril 1982 - extrait de 29') - Quelque chose ne tourne plus rond dans la chanson française. les fausses notes verbales ne manquent pas entre de jeunes rockers en devenir, Juliette Gréco, Daniel Guichard et l'accordéoniste Aimable. des artistes que tout oppose...
DVD 2 (100')
5. "Radios libres : de bonnes ondes pour demain ?" (6 février 1982 - extrait de 51') - Les radios libres sont désormais autorisées. Pour quel public ? Les stations périphériques sont-elles condamnées à moyen terme ? Un débat entre pionniers de la bande FM et professionnels des ondes.
6. "Prisons : cellules de crise" (13 février 1982 - extrait de 49') - La condition pénitentiaire en question : les cellules sont vétustes, les prisonniers n'ont pas de l'eau courante, les châtiments corporels et les chantages se multiplient. Ce soir-là, seul le débat est libre.
DVD 3 (98')
7. "Le petit écran parle du petit écran" (20 février 1982 - extrait de 61') - La chasse aux sorcières à la télévision après l'arrivée de la gauche au pouvoir. Quels programmes le service public se doit-il de diffuser ? N'attache-t-on pas trop d'importance aux sondages ?
8. "Femmes des années 80" (6 et 13 mars 1982 - extraits de 37') - Un débat autour de la journée de la femme. Ont-elles la place qu'elles méritent dans une société où les propos et les attitudes phallocrates sont encore très présents ? Certaines d'entre elles souffrent en silence. Michel Polac leur propose de vider leur coeur.
Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.
Intervenants
- Michel POLAC
- Jean-François KAHN
- Jacques STERNBERG
- Dominique JAMET
- Georges WOLINSKI
- Serge GAINSBOURG
- Marco FERRERI
- Georges GUTMAN
- AIMABLE
- Daniel GUICHARD
- Juliette GRÉCO
- André HALIMI
- Hervé CRISTIANI
- Jean-Marie PLOYÉ
- Patrice BLANC-FRANCARD
- Michel ALGAY
- Patrick MEYER
- Philippe GAVI
- Félix GUATTARI
- Ivan LEVAÏ
- Alexandre DE LA CERDA
- Francis TABOURET
- Paul GRANET
- Raphaël SORIN
- Michel TEDOLDI
- Hervé BÉRARD
- Didier DESGEORGES
- Claude BOUTEAU
- Robert SARNER
- François REMERIO
- Étienne BLOCH
- Guillaume GILLET
- Jean-Claude DAGUE
- Natacha DUCHET
- Antoine LAZARUS
- Philippe CALLEUX
- Gérard LONGUET
- Philippe MEYER
- Denise BOMBARDIER
- Frédéric POTTECHER
- Jean FERRÉ
- Jacques BAUMEL
- Claude ESTIER
- Olivier TODD
- ANÉMONE
- Colette AUGER
- Jean-Marc SYLVESTRE
- Jacques PESSIS - direction
- Michel POLAC - journaliste