DU ROMANTISME AU RÉALISME
Alain JAUBERT
- Ref. TC6156
- France.
- Collection PALETTES.
- Langue FR, AN, AL, IT, ES.
Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (30') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.
- Delacroix - "La Liberté guidant le peuple" / Sous les pavés, l'image - Pourquoi cette polémique à la présentation du tableau en 1831 ? Est-ce la nudité de cette femme armée ? Ou le peuple triomphant dans une mise en scène réaliste... La toile ne reviendra au Louvre qu'en 1874, bien après la mort du peintre.
- Ingres - "Le Bain turc" / Le regard captif - Parvenu au terme de sa vie, Ingres rassemble vingt-cinq femmes nues dans une toile amoureusement préparée. Un tableau qui suscite encore aujourd'hui autant la répulsion que la fascination.
- Courbet - "Un enterrement à Ornans" / La place du mort - 1851, l'oeuvre est exposée au Salon. Gustave Courbet a 32 ans. Le tableau fait scandale. Ce n'est pourtant que la représentation d'une simple cérémonie funéraire. La scène, traitée sur une toile de sept mètres de long, ne montre que des gens ordinaires: 46 habitants d'Ornans, le village natal du peintre, et un chien. Dans cette procession massive et frontale, tous peuvent se reconnaître.
Intervenants
Réalisation :
Séquences
- Delacroix: La liberté guidant le peuple
- Ingres: Le bain turc
- Courbet: Un enterrement à Ornans