Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

DUELS - LA COLLECTION DOCUMENTAIRE
Nicolas GLIMOIS - Karim KAMRANI - Laurent PORTES - Marie HALOPEAU - Jean-Louis SAPORITO - Marie-Dominique MONTEL - Christopher JONES - Katia CHAPOUTIER - Julia BRACHER - Hugo HAYAT - Julien HAMELIN

  • Ref. TH2881
  • Produit en 2013-2014, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :424'.

Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu... Ils évoluent dans le débat d'idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l'économie. Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel.

Les épisodes (environ 52 minutes) de cette série documentaire reposent sur une dramaturgie qui privilégie suspense et coulisses plutôt que le déroulé parallèle des faits. Ils exposent les mécanismes et l'orchestration de la concurrence, s'appuient sur tous les ressorts : les points d'achoppement, les trahisons, les ralliements... Illustrés de très nombreuses images d'archives et commentés par des historiens, spécialistes et/ou proches des protagonistes.

1. "Steve Jobs / Bill Gates - Le Hippie et le Geek" (2014) - Palo Alto, en Californie, un après-midi du mois de mai 2011... Steve Jobs, rongé par un cancer, rencontre une dernière fois Bill Gates. Une cérémonie d'adieu entre deux hommes qui ont façonné le monde informatique et changé la manière dont nous vivons et travaillons. Steve Jobs et ses vies multiples : "Wonder Kid", puis quasi-renégat, avant de devenir une sorte de gourou New Age planétaire. Bill Gates, longtemps l'homme le plus riche du monde et sa vie assez linéaire, seulement infléchie par lui-même et ses désirs de philanthropie universelle.

2. "Korolev / von Braun - Duel sous la Lune" (2013) - L'un est ukrainien et fils unique d'un couple de la classe moyenne. L'autre est allemand et le cadet des trois enfants d'un ministre de la république de Weimar. Sergueï Korolev sera déclaré "ennemi du peuple" avant d'en devenir le héros ; Wernher von Braun, choyé par le régime nazi, choisira plus tard de servir les États-Unis. Ces deux hommes ont pourtant partagé la même passion, celle de l'aéronautique et de l'espace. Leur génie scientifique va permettre aux deux grandes puissances d'atteindre leur objectif : sortir de l'atmosphère terrestre et conquérir la Lune.

Bande-annonce :

3. "Anquetil / Poulidor - Le Vainqueur et le héros" (2013) - Dans les années 60, les Français se passionnaient pour la rivalité entre les cyclistes Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Ils étaient soit pour Poulidor, Limousin sympathique mais éternel second, soit pour Anquetil, Normand froid mais finalement toujours en tête. Le film raconte ce duel au travers du Tour de France 1964, marqué par l'affrontement quotidien entre deux sportifs et considéré comme le plus intense de l'histoire de la grande boucle. Au fil du parcours, les ressorts physiques et psychologiques des deux champions se révèlent.

4. "Fellini / Visconti - Duel à l'italienne" (2014) - Pendant près de vingt ans, ils se sont invectivés par voie de presse ou par proches interposés. Longtemps, ils ont évité de se rencontrer et ne se saluaient pas lorsque, au gré des festivals, ils étaient amenés à se croiser. Pas simple, dans une ville comme Rome, d'autant plus que Luchino Visconti et Federico Fellini se sont disputé jusqu'à leurs techniciens et leurs acteurs. Mais quelle est l'origine d'une telle rivalité ? Qu'est-ce qui opposait ces deux metteurs en scène remarquables, qui ont propulsé le septième art italien à son apogée ?

5. "Chanel / Schiaparelli - Le Noir et le rose" (2013) - À la fin des années 1920, la suprématie de Gabrielle Chanel dans le domaine de la haute couture est contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture : Elsa Schiaparelli. Leur style est diamétralement opposé. Leur clientèle est rigoureusement identique. De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l'histoire de la mode. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l'émancipation de la femme.

6. "Rubinstein / Arden - Poudres de guerre" (2014) - Pendant plus d'un demi-siècle, Elizabeth Arden et Helena Rubinstein se sont affrontées pour conquérir le marché des cosmétiques. Toutes deux issues de milieux modestes, elles se sont espionnées pendant des décennies, jaugeant leur réussite à l'aune des avancées de l'autre. Galvanisées par cette rivalité, elles ont créé et innové, accompagnant les femmes dans leur marche vers l'égalité.

7. "Blum / Pétain - Duel sous l'Occupation" (2013) - Alors que le monde est en guerre, deux hommes que tout oppose se font face. À gauche, Léon Blum, l'intellectuel, le critique littéraire, le magistrat, le leader charismatique du Parti socialiste ; à droite, le maréchal Philippe Pétain, le militaire, le héros de la Grande Guerre, qui veut imposer la révolution nationale et rétablir l'ordre et les valeurs traditionnelles.

8. "Mandela / De Klerk - Ennemis pour la paix" (2014 - 53') - Face-à-face entre deux hommes qui, malgré leurs profonds désaccords, ont oeuvré ensemble pour mettre fin au régime le plus raciste du monde moderne : Nelson Mandela, le leader noir symbole de la lutte anti-apartheid, et Frederik De Klerk, le dernier président blanc de l'Afrique du Sud.

Coffret de 4 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Séquences

  • Steve Jobs / Bill Gates - Le Hippie et le Geek
  • Korolev / von Braun - Duel sous la Lune
  • Anquteil / Poulidor - Le Vainqueur et le héros
  • Fellini / Visconti - Duel à l'italienne
  • Chanel / Schiaparelli - Le Noir et le rose
  • Rubinstein / Arden - Poudres de guerre
  • Blum / Pétain - Duel sous l'Occupation
  • Mandela / De Klerk - Ennemis pour la paix