Partager
EARLY WORKS - (HANS RICHTER)
Hans RICHTER
- Ref. TW6650
- Produit en 1921-1929.
Promoteur de Dada et du surréalisme, Richter fut un des premiers - aux côtés de Man Ray, Duchamp, Cocteau ou Dali - à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Plus tard, à New York, son enseignement influença de nombreux cinéastes du "New American Cinema".
"Par film, j'entends le rythme optique... Ne voir que du mouvement, du mouvement organisé, cela éveille des oppositions, des réflexes mais aussi - peut-être - de la jouissance" (Hans Richter).
Le DVD rassemble huit des principaux courts métrages tournés au cours des années vingt par le cinéaste allemand. On y retrouve à la fois de l'abstraction rythmique ("Rhythmus 21" et "Rhythmus 23"), de courtes fictions surréalisantes ("Vormittagspuk") et de petits essais documentaires ("Race Symphony", évocation morcelée et ironique du microcosme d'un champ de courses ou "Inflation", petit pamphlet poético-politique sur l'état de l'économie en 1928).
Intervenants
- Walter GRONOSTAY - auteur de la musique
Séquences
- Rhythmus 21
- Rhythmus 23
- Filmstudie
- Vormittagspuk
- Race Symphony
- Zweigroschenzauber
- Inflation
- Alles Dreht Sich, Alles Bewegt Sich