Partager
EDNA O'BRIEN
Jérôme de MISSOLZ
- Ref. TA0123
- Produit en 2002, France.
- Série À MI-MOTS.
- Langue AN st. FR. Durée : 26'.
Alors que la télévision accorde peu de place à la littérature contemporaine, Arte a décidé de consacrer entièrement une collection documentaire - baptisée "À mi-mots" - à la littérature d'aujourd'hui. Ces films de 26 minutes abordent le sujet en toute liberté : non pas par l'actualité d'une parution, mais plutôt par la volonté de faire connaître au grand public des écrivains confirmés ou moins connus. "À mi-mots" traite du quotidien de l'auteur : les lieux où il vit, où il écrit, les objets de l'écriture, le rapport au texte, à l'éditeur. Chaque film associe, dans une émotion partagée, un écrivain et un réalisateur qui déterminent ensemble les lieux et les moments du tournage et tentent de trouver un style filmique qui corresponde à chaque fois à l'écriture.
Née en Irlande, où son premier livre est censuré, Edna O'Brien commence à écrire à Londres. La femme et l'Irlande sont au coeur d'une oeuvre prolixe. Elle revient sur les lieux de son enfance, se heurte à la question du mal, à l'obsession de la faute, au poids de la religion...
"J'ai pris le parti de l'aborder comme une grande prêtresse ayant des rapports avec des mondes occultes. C'est ce que m'inspiraient ses livres, que je venais de découvrir. Et lorsque je l'ai vue, elle, je suis tombé sous le charme de cette femme sorcière et fée. Elle m'a entraîné dans l'univers magique, druidique de son dernier livre. J'ai essayé de capter cette magie, cette aura qu'elle dégage" (Jérôme de Missolz).
Complément : Extrait de l'interview de Edna O'Brien (50').
Intervenants
- Philippe ROS - photographie
- Elisabeth JUSTE - montage