Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ÉDOUARD MANET, UNE INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ
Hopi LEBEL

  • Ref. TC4751
  • Produit en 2011, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 51'.

Paris, 1880. À 47 ans, Edouard Manet est aussi célèbre qu'incompris: réputation sulfureuse, art à scandales, soutien des plumes parmi les plus belles de l'époque (Baudelaire, Zola, Mallarmé)... Comme Baudelaire, son ami, qui est mort, Manet est atteint de syphilis. Entre deux séjours en clinique, il mobilise énergie et combativité pour une exposition qui doit le remettre au centre de la peinture de son temps. C'est à la Galerie de la Vie moderne, boulevard des Italiens (Paris), que se tiendra cet événement; contrairement à d'autres décors parisiens, la galerie n'est plus, mais le film reconstitue visuellement l'accrochage de ces chefs-d'oeuvre, ceux d'un maître qui n'avait plus que trois ans à vivre.

Aux passionnants décryptages de Stéphane Guégan, historien de l'art, Nancy Locke, historienne de l'art, et Alain Corbin, historien, répondent les écrits frémissants de Manet et de ses amis. On met à nu les liens tissés avec son épouse, qu'une profusion d'archives ravive. En démêlant dans ses tableaux le réel de la fiction, la vie intime de sa re-création, on se laisse troubler à notre tour par cette "inquiétante étrangeté" de Manet... qui troublait fort ses contemporains.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :