Partager
EL CHOGÜÍ - VHS
Felix ZURITA
- Ref. TJ3140
- Produit en 2001.
Luis Miguel, un jeune paysan d'Oaxaca au Mexique rêvait de sortir de la pauvreté par la boxe. Autour du ring, il avait tenu à ce qu'on le nomme "El chogüí" (Petit oiseau). Lorsqu'il comprit qu'il ne deviendrait jamais un grand champion, il prit la décision comme tant de ses compatriotes de tenter de passer illégalement aux Etats-Unis.
Pour ce film, le documentariste Felix Zurita l'a suivi sur une période de plus de six ans, de Oaxaca à San Diego. Toujours sans papiers, Luis Miguel y vit et travaille désormais, dans la crainte permanente d'un contrôle et d'une expulsion. La lutte pour le bien-être de sa famille est le combat qui a pris la place de la boxe dans sa vie. Au-delà de son cas personnel est posée la question d'une Amérique du Nord dont la prospérité est aussi basée sur le labeur sous-payé des "latinos" mais qui refuse de leur accorder un statut et une dignité.
Note: Film primé au Festival Médias Nord-Sud de Genève (2002), au Chicago Latino Film Festival (2002) et au Voices Against The Silence Festival de Mexico (2002).
Intervenants
- Jan VAN BILSEN - photographie
- Raoul VAZQUEZ - auteur de la musique
- Nick HECTOR - montage