Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

EN PREMIÈRE LIGNE SUR LA SOMME, LE PREMIER CAMÉRAMAN DE GUERRE
Nicolas JALLOT - Julien LELOUP

  • Ref. TH3025
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 64'.

Geoffrey Herbert Malins (1886)1940) est le premier caméraman de guerre de l'histoire.

Il est l'un des rares à savoir filmer au Royaume-Uni. Ce don pour l'image l'amène inévitablement sur le terrain de la Grande guerre, dont l'une des batailles parmi les plus sanglantes fut la Bataille de la Somme (1916). Il en résulte un film documentaire du même nom dans lequel Geoffrey Malins montre la réalité de la guerre avec une puissance émotionnelle qui a fait vibrer et suffoquer le public des salles de cinéma de l'époque.

Son histoire est racontée à la première personne car il l'a transmise telle quelle, non seulement grâce à son film et ses images (photographies), mais aussi par le biais d'une autobiographie publiée en 1920, augmentée de points de vue et précisions de quelques historiens.

À travers l'aventure du premier caméraman de guerre, c'est aussi l'histoire du cinéma, celle de la Grande guerre, celle de la propagande et celle du film documentaire qui sont ici racontées.

Après la guerre, Geoffrey Malins réalise une cinquantaine de comédies. Aventurier dans l'âme, il part vivre en Afrique du Sud où il meurt en 1940.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :