Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ENTERRÉS VOLONTAIRES AU COEUR DE L'ANTARCTIQUE
Djamel TAHI

  • Ref. TP3101
  • Produit en 2008, France.

Le 1er juillet 1957 marque le début de l'Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d'explorer l'Antarctique. Douze nations vont conjuguer leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du Continent Blanc. Trois Français, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station baptisée Charcot - une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace pour la protéger du froid polaire et du vent - installée à proximité du pôle magnétique sud et à 320 kilomètres à l'intérieur du Continent Blanc. Aujourd'hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins de cet hivernage, se souviennent.

Le film retrace cette aventure humaine et scientifique, grâce à leur témoignage et à des documents inédits, filmés par eux il y a 50 ans.

Compléments DVD: "Hivernage en Terre Adélie": le montage de ces images tournées par Roland Schlich et Claude Lorius au cours de la seconde expédition de l'Année Géophysique Internationale (1957-1958) a été réalisé par Roland Schlich assisté de Michelle Binder et a servi de base à la réalisation du film "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique". (55') - Galerie photos.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :