Partager
ERRI DE LUCA
Robert BOBER
- Ref. TA0120
- Produit en 2002, France.
- Série À MI-MOTS.
- Langue IT, FR st. FR. Durée : 26'.
Alors que la télévision accorde peu de place à la littérature contemporaine, Arte a décidé de consacrer toute une collection documentaire - baptisée "À mi-mots" - à la littérature d'aujourd'hui. Ces films de 26 minutes abordent le sujet en toute liberté : non pas par l'actualité d'une parution, mais plutôt par la volonté de faire connaître au grand public des écrivains confirmés ou moins connus. "À mi-mots" traite du quotidien de l'auteur : les lieux où il vit, où il écrit, les objets de l'écriture, le rapport au texte, à l'éditeur... Chaque film associe, dans une émotion partagée, un écrivain et un réalisateur qui déterminent ensemble les lieux et les moments du tournage et tentent de trouver un style filmique qui corresponde à chaque fois à l'écriture.
Erri De Luca est né à Naples en 1950. Son parcours a ensuite été des plus atypiques pour un écrivain : travailleur agricole, ouvrier chez Fiat, maçon... Une dernière activité qu'il poursuivra un temps alors même qu'il commence à publier ses premiers ouvrages. Très engagé politiquement, il a aussi été militant humanitaire, notamment pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Ses livres racontent la militance, mais aussi la nature, les éléments, les femmes... Prostituée ou activiste, marin, jardinier ou pêcheur, les personnages d'Erri De Luca sont toujours à la recherche de leur achèvement.
Compléments : Extrait de l'interview de Erri De Luca (17') - "Dopo Genova" (13') ou la réaction de l'écrivain aux violences lors du sommet du G7 à Gènes en juillet 2001.
Intervenants
- Jean-Claude DUCOURET - photographie
- François DE MORANT - prise de son
- Michèle LONCOL - montage