Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

ESPACES INTERCALAIRES
Damien FAURE

  • Ref. TE4231
  • Produit en 2012, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue JP st. FR, AN. Durée : 56'.

Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d'appréhender la ville dans sa globalité puis la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.

En mêlant les registres du documentaire (entretiens auprès d'architectes, scènes urbaines) et de la fiction, le réalisateur échappe au style convenu du film d'architecture, en abordant la question de la vie dans Tokyo, une des villes les plus denses et les plus complexes qui soient.

"Il s'ouvre sur une observation d'un ornithologue japonais dans un parc de Tokyo : « Le corbeau, le maître de Tokyo, connaît mieux la ville que l'homme. » Et sur un constat : à Tokyo, l'oiseau fait son nid en utilisant à la fois des matériaux naturels et des objets trouvés. Ce détour par l'ornithologie nous rappelle l'intelligence du monde animal pour s'adapter à son milieu. Il introduit aussi le thème du film : les nids que l'homme construit dans l'univers urbain. (...)" David Leclerc, in "Découvrir ce qui est invisible" (extrait d'article paru sur le site www.darchitectures.com).

Compléments : Tsubomi House - Flathouse (9') - Nestled Box - Milligram Studio (6') - Nakaikegami House - Milligram Studio (7') - Scène coupée (3').