Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

ESQUISSES PHILIPPINES
Bernard GIRAUDEAU

  • Ref. TS1583
  • Produit en 2000, France.
  • Collection CARNETS DE VOYAGE DE BERNARD GIRAUDEAU.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Comédien mais aussi écrivain et grand voyageur, Bernard Giraudeau nous conte ses aventures profondément humaines.

De ses étapes aux Philippines alors qu'il était dans la marine, Bernard Giraudeau avait conservé le furtif souvenir de sourires perlés et de bars ouverts jusqu'à l'aube. Vingt ans après, le temps d'un tournage, il revient à Manille et en profite pour filmer sa vision des Philippines. Il en résulte un instantané qui n'a rien d'une carte postale, un très beau film documentaire aux allures de quête inspirée où l'auteur dépeint ses rencontres et ses émotions avec une grande sensibilité.

"Marin j'avais abordé l'archipel des Philippines avec la naïveté de l'adolescence, un pompon rouge sur la tête comme une pomme. Vingt ans plus tard, lors d'un festival de cinéma, j'étais chassé par Marcos pour avoir insulté la dictature. J'ai toujours voulu revoir ce pays et c'est en 2002, le temps d'un tournage pour la télévision où je jouais le Général Leclerc que j'ai pu filmer ces esquisses philippines. Je suis donc allé voir ce peuple, giflé par les contrastes. J'ai vu les décharges, les villages de toile sur "smoky mountain" dans la putréfaction et l'horreur d'une enfance nue. J'ai rencontré les Aetas dans les cendres du Pinatubo, les Ifugaos qui veillent sur les "rice terrasse", la vieille Wanna qui attend la mort pour mettre sa robe rouge. J'ai filmé les ports engloutis, les villages lacustres qui s'endorment au couchant, les regards, les mains tendues, la générosité, les sourires. J'ai écouté les légendes en mangeant du riz au poisson sur le Railway track de métro Manilla. J'ai voyagé, curieux, sans concession, "le coeur à tout, la tête à rien" comme disait Nicolas Bouvier. A vous de voir." (Bernard Giraudeau)

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :